Animagie animation en volume

 
Le Cinéma
d' Animation en volume

L'Animation en Volume ?
Les Réalisations
Fiche technique du film Nord Sud
Fiche Technique du film Jardin Public
Fiche Technique du Film Pélagos

Fiche Technique du Film CO2
En Production
Fiche Technique du Film Hep !!! Les abeilles disparaissent... Fiche Technique du Film L'Orange Géante








 Courriel

Animagie Productions cinéma en volumeAnimagie Productions cinéma en volumeAnimagie Productions cinéma en volumeAnimagie Productions cinéma en volumeAnimagie Productions cinéma en volume

CONTACTS
ANIMAGIE


Siège Social
CENTRE AUVERGNE

Le Bourg
63590
La Chapelle Agnon
Tél. 04 73 72 25 67
Courriel
auvergne@animagie.fr





PARIS

paris@animagie.fr

Animagie productions
« PELAGOS » : 26 mn/ numérique/ 2003/5
Série de 4 films d’animation de 6mn 30

Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères, CNC, France 3 Corse, TV5, CFI. TV FIL 78

Aujourd’hui, l’équilibre écologique de la mer est menacé par des pollutions de toutes sortes. Pelagos est une série à visée écologique et pédagogique pour sensibiliser les enfants au respect de la mer.
Version film et édition 



Cliquez pour
visionner les photos

La marée noire

Une couche de pétrole couvrant la surface de la mer, si mince soit-elle, fera rebondir la lumière solaire comme sur un miroir ; plus d’oxygène, plus de plancton, plus de chaîne alimentaire et par conséquent, plus de vie.

Tout près de la grande ville et de sa concentration industrielle, rien ne semble pouvoir perturber la quiétude de « Pelagos », petit village de corail, et de sa faune aquatique, quand le choc violent de deux pétroliers rentrés en collision secoue tout le village ; un des bateaux laissant échapper sa cargaison noire et gluante.

La nappe de pétrole descend inexorablement vers les profondeurs et menace d’empoisonner les habitants de Pelagos.
Le poisson volant comprend le premier le danger qui menace, le poisson trompette sonne l’alarme, et c’est sous les directives du dauphin que tout le village se mobilise .
Les diodons interviennent enfin et rejettent la nappe nauséabonde vers la ville ou les populations sont confrontées à de curieux phénomènes.
Remis en état par les poissons nettoyeurs, Pelagos retrouvera ses couleurs, sa tranquillité, et sa vie d’antan.

Silence !

« Le monde du silence » comme l’appelait le commandant Cousteau,
est en réalité très bruyant : vagues ,poissons, et bien d’autres organismes sous-marins faisant déjà beaucoup de bruit car dans l’eau, le son se propage cinq fois plus vite que dans l’air et porte beaucoup plus loin.
 C’est ainsi que communiquent certains poissons .
 Le vacarme d’enfer que provoque l’urbanisation du littoral méditerranéen et l’intrusion du tourisme aquatique, n’est pas sans conséquences sur le monde sous-marin que cela déroute.

Mailles infernales

Aujourd’hui, à l’école du village, leçon sur les dauphins qui sont des mammifères intelligents et sociables, parfaitement adaptés à la vie   sous-marine. Le maître d’école nous parle de leur mode de vie, puis s’attarde sur un couple de dauphins en mer Méditerranée, qui mettront au monde un bébé dauphin .
Cela les comblera de bonheur car l’attachement maternel est très    développé chez les dauphins .
Tout à leur joie, ils ne se méfieront pas assez des pêcheurs à l’affût, qui leur tendront un piège.
Heureusement, nos amis poissons  viendront sauver nos dauphins aux prises avec les pêcheurs et les requins, et ils pourront ainsi participer en famille à la traditionnelle fête du village.

Mer Poubelle

Sur les rives de la Méditerranée, des riverains et des bateaux irresponsables polluent sans penser aux habitants et aux ressources sous-marines en détruisant la faune et la flore.

Ainsi des tonnes de plastique, bouteilles, boîtes de conserve dont personne ne veut sont jetées régulièrement dans la Méditerranée, tuent et agressent
le monde aquatique.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » a dit Lavoisier.
C’est ainsi que fonctionne la Méditerranée, cet extraordinaire laboratoire de vie ; mais l’homme a créé les ordures permanentes….
La mer considérée comme une poubelle vat-elle digérer ces déchets ?

 

 

 

© Animagie Productions
- Présentation - Dessins Illustrations - Atelier Cinéma - Documentaires Fictions - Animation en Volume - Nord Sud - Jardin Public - Pélagos -
L'équipe - Références -