L’ART : un moyen d’insertion et de cohésion sociale
Projet d’un centre artistique ou « plate-forme artistico sociale » destiné aux enfants.
Répondant à une demande des travailleurs sociaux et des partenaires associatifs, nous souhaitons mettre en place d’un lieu qui s’appuiera sur une dynamique artistique et culturelle en proposant aux enfants venus en séjour , et à un public local d’explorer et de développer leur potentiel créatif à travers des ateliers de création artistique ( peinture, sculpture, gravure, photo, cinéma, danse , chorale, musique, théatre, spectacle ….)
Les enfants pourront ainsi s’immerger dans les arts, encadrés par un artiste et un travailleur social (résidant dans le centre durant le séjour).
L’objectif est de permettre la valorisation personnelle de ces enfants lors d’ateliers de création qui leur seront proposés durant des vacances scolaires et de favoriser les liens familiaux par des expositions et des ateliers parents enfants.
Au delà de l’aide aux enfants dans le cadre d’une action sociale, ce lieu aura l’ambition de s’adresser à un public plus large en devenant un centre artistique en milieu rural .
Il pourrait à cet effet y avoir un espace permanent d’exposition.
Outil pour les enfants et familles, pour les éducateurs et animateurs du territoire
et « d’ailleurs », ce sera aussi un outil à destination des artistes pour qui l’immersion dans la relation sociale s’avère nécessaire, parce qu’elle permet d’ouvrir les portes de la créativité à d’autres et que cette fonction prend un sens réel et concret dans leur engagement personnel.
Objectifs généraux
-Offrir aux enfants des moyens pour se construire et mettre en œuvre une dynamique de projet
-Valoriser les productions artistiques et culturelles par le biais d’expositions, qui permettront la reconnaissance sociale et la possibilité d’appréhender une image positive de soi et de son milieu.
-Offrir la possibilité aux travailleurs sociaux venus d’autres institutions, d’accéder à ces ateliers artistiques pour optimiser leur action sociale.
-Développer cette dynamique avec les acteurs de terrain , les collectivités et les associations.
|