Visitons le territoire des secrets
« L’Auvergne est un secret plutôt qu’une province.
C’est quand on l’a trouvée qu’on la cherche le plus »
Alexandre Vialatte
Pourquoi ce documentaire ?
L’Auvergne est un réservoir culturel inépuisable : 130 musées, 50 châteaux, plus de 500 églises romanes, etc., constituent le riche patrimoine culturel auvergnat.
Et le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, Territoire vivant, côté Soleil levant, est une région préservée, authentique, très attachée à ses traditions et aux savoir-faire ancestraux que l’on découvre à travers la visite des châteaux et des musées, témoignages de notre histoire et de ces vieux métiers qui sentent la terre et un peu la poussière mais qui sont pourtant en prise directe avec le développement durable et notre avenir à tous..
N’avons nous pas la nostalgie d’une époque où la vie ne s’était pas encore standardisée, où chaque terroir avait son originalité, ses traditions, son mode de vie…….
Les objets exposés dans nos musées et châteaux ne l’ont pas toujours été.

Ils ont une histoire bien à eux et ils témoignent de notre passé historique, de ce que fut l’activité des hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle.
Tous ces souvenirs constituent notre patrimoine, c'est-à-dire ce qui nous vient de nos ancêtres, du passé, et cela nous sert de points de repères car le patrimoine constitue notre histoire et représente les connaissances que nous partageons avec notre pays, notre région, notre famille, et c’est donc l’identité d’une population.
Ces films expliqueront, commenteront et nous ferons découvrir la beauté de ces lieux chargés d'histoire.
Ils se donnent pour mission la sauvegarde de la mémoire collective et il s’agit de raconter des histoires, raviver la mémoire, comprendre ce que nous sommes, d’où nous venons, et rétablir le lien avec les hommes d’hier pour construire ceux de demain.
Se tourner un instant vers le passé de son pays n’est pas nécessairement aller en sens contraire du progrès, mais c’est mieux en mesurer l’évolution et mieux comprendre ce qui demeure de traditions et d’enracinement dans un environnement en pleine mutation.
Note d’intention
A travers ces films, nous souhaitons poser la question du « patrimoine »,
de sa conservation et de sa restauration bien sûr, mais aussi interroger sur la réalité de ces
valeurs que nos sociétés lui demandent aujourd’hui d’incarner.
Nous souhaitons vivement que ces films documentaires sur ce patrimoine de proximité,
cher à tous ceux qui le côtoient, donnent la possibilité à ceux qui les regarderont de découvrir des lieux de mémoire, publics et privés, qui participent à la compréhension de l’histoire économique et sociale de notre pays, ainsi qu’à la lecture de nos paysages et nous emmènent à la découverte du monde rural d’hier, celui que connurent nos grands-parents, et dont nous ne savons plus grand chose aujourd’hui.
L’on y découvrira toute l’évolution, toutes les mutations qui se sont effectuées tant dans le domaine agricole, artisanal et les métiers qui s’y rattachent que dans les coutumes et les relations entre les gens.
Ces musées et châteaux proposent aux visiteurs une somme incroyable de documents et d’objets.
Grâce à eux, on peut garder une trace du passé qui aidera nos enfants, nos petits-enfants à comprendre l’histoire des hommes et celle de leur environnement.
Ainsi, les tableaux et les sculptures pouvaient orner autrefois les châteaux et les églises. Certains objets, comme par exemple les coiffes, les outils... ont réellement été utilisés par les hommes qui vivaient avant nous
A première vue, patrimoine et développement durable, qui font aujourd’hui consensus, participent de la même logique : il s’agit de mieux articuler le temps présent des sociétés, à leur passé et leur avenir, dans une logique de transmission et de solidarité intergénérationnelle.
Dur constat : un monument sur trois est en péril en France.
33000 édifices ne devraient pas survivre à ce siècle selon les spécialistes du patrimoine.
Les raisons: des coûts d'entretien et de restaurations très lourdes, des difficultés de transmission, la dispersion des biens, ou encore plus tragiquement l'oubli ou le désintéressement.
Des femmes et des hommes passionnés sont engagés partout en France dans une course
contre le temps.
Ils consacrent leur énergie à faire renaître de véritables trésors, témoins de notre histoire,
et à travers ces films, nous allons à leur rencontre.
Le documentaire sera édité en DVD, composé d’une présentation générale du Parc
Naturel Livradois Forez, région très attachée à la préservation et à la promotion du patrimoine local, puis les sites seront filmés un à un, et le spectateur pourra à son gré à l’aide d’un menu interactif, choisir un des lieux qui seront présentés .
Ce DVD VIDEO Interactif offrira la possibilité de visiter les musées et châteaux du parc
et d’en conserver la mémoire.
|